Le projet est en chemin. La requalification du pôle d’accueil et la création de la maison du Grand site de Clermont l’Hérault au lac du Salagou avancent. C’était l’objet d’une présentation détaillée par le Département et Atelier sites, le paysagiste mandaté, mercredi à Octon, aux élus du territoire.
C’est un chantier d’envergure qui s’annonce. Réalisation d’un nouveau bâtiment accueillant services et restaurant (de qualité), scénographie, création de cheminements doux, végétalisation, réorganisation des parkings, la part belle sera faite au rapport homme/nature et aux mobilités douces.
« Nous portons pour le Salagou une ambition que nous concrétisons. Il est fondamental, dans le cadre d’un Grand site de France en projet, de penser les paysages et l’accueil à l’aune des usages modernes et des attentes des habitants comme des touristes, explique Marie Passieux, présidente du Grand site Salagou – Cirque de Mourèze et vice-présidente du Département de l’Hérault. Nous travaillons de manière collégiale et anticipons les années à venir. »
Ce projet financé par le Département et monté avec l’ensemble des collectivités, telles que la communauté de communes du Clermontais et la commune de Clermont l’Hérault, devrait démarrer dès 2023. Un soin particulier sera apporté à l’ombre sur ces trajets, et à l’aménagement paysager.