Un espace d'accueil pour mettre en valeur le Grand Site
Points d’attrait principaux des visiteurs du Grand Site Salagou – Cirque de Mourèze (34), la Baie des Vailhés, les berges de Clermont l’Hérault et le Cirque de Mourèze sont voués à être réaménagés pour offrir un accueil à la hauteur de la qualité des paysages.
Alors que les études continuent sur les berges du lac du Salagou, les travaux commencent à Mourèze (novembre 2020).
Le projet, porté par la commune de Mourèze et la Communauté de Communes du Clermontais, comprend des parkings intégrés, des aménagements piétons, ainsi que la construction d’un bâtiment, aux dimensions modestes, qui accueillera l’office de tourisme, un espace muséographie et des sanitaires.
Les paysagistes d’Eskis et l’architecte Jean-Christophe Marchal (Architecture Dimension Nature), ont souhaité intégrer les équipements d’accueil avec sobriété en mettant en valeur la beauté du cirque dolomitique.
Un comité, constitué des maitres d’ouvrage, de l’Architecte des Bâtiments de France, de l’Inspectrice des Sites, de la DDTM et de l’architecte-conseil du Grand Site (CAUE) suit régulièrement l’avancement des travaux.
» Le projet se construit sur deux grandes idées à la fois fonctionnelle et d’intégration :
– La création d’ un espace ombragé, frais et spacieux.
– La mise en valeur du paysage par la présence d’une architecture qui souligne la vison des dolomies des Courtinales.
Des murs béton épais et bruts qui délimitent simplement les espaces extérieurs et intérieurs. Cet ensemble de strates minérales est abrité par une grande toiture minéralisée et végétalisée. »
Jean Christophe Marchal, Architecture Dimension Nature.