Inauguration : La maison de site de Mourèze a ouvert ses portes

inauguration maison de site Mourèze mai 2022
Grand site Salagou – Cirque de Mourèze
Inauguration : La maison de site de Mourèze a ouvert ses portes

La maison du Grand site Salagou – Cirque de Mourèze a été inaugurée à Mourèze lundi 16 mai 2022. Preuve que c’est un sujet qui compte pour le territoire, les élus étaient très nombreux à avoir fait le déplacement. Pas un représentant ne manquait à l’appel. En plus des trois présidents de communautés de communes concernées par le Grand site, Jean-Luc Requi, Pierre Mathieu, et Claude Revel qui présidait la cérémonie en tant que maître d’ouvrage, Kléber Mesquida, président du département, Hussein Bourgi, sénateur et conseiller régional étaient présents, en présence de Eric Suzanne, sous-préfet de Lodève.

Mais ce n’est pas tout, le réseau des grands sites était représenté par son président, Louis Villaret.

Les discours, prononcés juste devant la maison devant un public nombreux, dont des élus, des habitants et des prestataires touristiques, furent chaleureux, empreints du sentiment légitime d’avoir ensemble franchi un pas, parce que 150 000 visiteurs viennent à Mourèze chaque année et que cette maison constitue une étape importante pour le projet de territoire du Grand Site en vue de l’obtention du label Grand site de France.

Premier pôle d’accueil

Aujourd’hui, Mourèze devient le premier des 3 pôles d’accueil du grand site requalifié, comprenant, en plus de la maison, ses abords, le stationnement, la route, l’intégration paysagère, le tout sous maîtrise d’ouvrage de la mairie ; il va entrainer dans son sillage la réhabilitation des espaces publics sur les berges du lac, notamment sur Clermont et les Vailhés.

Ce lieu a été voulu en intégration parfaite dans le paysage, respectueux de l’écrin dans lequel il s’insère. La puissance architecturale du bâtiment vient du fait qu’il est adossé au site. Les aménagements paysagers prendront dans les années à venir toute leur place et révéleront encore plus le bâtiment, mais surtout le cirque.

Ce projet, accompagné de bout en bout par le Grand site, permet d’amorcer de manière éclatante l’ambition porté pour le Grand site : un territoire préservé, équilibré, aménagé selon des principes stricts et des valeurs fortes.