Découvrir le Grand Site
Découvrir les paysages insolites
Ses paysages insolites et visuellement très forts incarnent une histoire de luttes et d’engagement, des couleurs minérales rouge-noir-blanc, une épaisseur du temps des origines. Cette identité très forte est encore peu transmise. L’interprétation de cet esprit des lieux donnera du sens et une plus-value à une offre de découverte et de produits travaillée et imaginée en ce sens.
Il s’agit de construire, avec les acteurs du territoire, une offre qui fera qu’une expérience dans le Grand Site sera différente d’une expérience hors Grand Site.
Requalifier les pôles d'accueil
Requalifier les pôles
Trois pôles constituent les portes d’entrée du Grand Site et des points de fixation des visiteurs. Ces zones, déjà aménagées, ne proposent pas aujourd’hui un accueil de qualité. Créés dans les années 1970 par les collectivités, les bâtiments d’accueil et les infrastructures sont peu qualitatifs architecturalement et peu intégrer au niveau paysager. Ils offrent un service d’accueil sur site « à minima ». L’offre est à adapter et à qualifier.
Les pôles d'accueil
Clermont l'Hérault
Architectes et paysagistes, mandatés par le Département de l’Hérault travaillent à la requalification de l’ensemble du pôle et à la création d’une maison du Grand Site. Lieu d’accueil pour les visiteurs, elle sera ouverte aux habitants et support d’initiatives locales.
Vailhés
Collectivités et État se réunissent pour définir leur projet pour ce pôle. Une fois le programme défini les collectivités lanceront les études préalables aux travaux.
Mourèze
Les autorisations sont accordées, la Communauté de communes du Clermontais et la mairie de Mourèze commencent les travaux d’aménagement des parkings et la construction d’une des maisons du Grand Site.
Privilégier les déplacements doux
Des circuits de découverte
Des itinéraires de liaison entre les villages et le lac, des boucles de découverte des villages, existent et d’autres seront créés pour valoriser également le patrimoine géologique, bâti et paysager.
A plus grande échelle, la création d’un itinéraire de liaison entre le lac d’Avène, au nord du département, et le lac du Salagou est en cours d’étude. Il permettra de faire le tour de chacun des deux lacs et de les relier aux grands itinéraires de randonnées en renforçant l’offre d’itinérance.
Aménagement de pistes cyclables
Aujourd’hui, 95 % des déplacements dans le Grand Site se font en voiture. La liaison en mode doux (sans voiture) des villes-portes au Grand Site n’est pas sécurisée pour les habitants.
L’accès sans voiture réduit l’impact paysager, la pollution et améliore le bilan carbone. Il encourage aussi une découverte plus lente, plus authentique.
Le Conseil Départemental démarre les travaux pour relier Clermont l’Hérault au lac par un aménagement cyclable.
Les Grands Sites du Cœur d’Hérault
Le Cœur d’Hérault compte trois Grands Sites sur son territoire. Une concentration exceptionnelle en France qui démontre la qualité de paysages uniques. Bien que fragiles, ils sont gérés, préservés et entretenus dans une perspective de développement durable concertée, collective et transparente à long terme.
Les produits du Grand Site
Il s’agit de faire bénéficier aux produits agricoles du Salagou et de Mourèze de la reconnaissance patrimoniale attachée au site. Les agriculteurs, réunis au sein d’une association, par leur travail, expriment toute la diversité et la singularité des paysages et du substrat géologique, et font «déguster» cette histoire aux habitants et aux visiteurs.
En parallèle, le Grand Site s’investit au sein du label « Vignoble et Découverte » porté par le Pays cœur d’Hérault et les communautés de communes.
Valorisation
De la géologie et de la paléontologie
Le site présente un patrimoine géologique et paléontologique d’intérêt international. De l’ère primaire au quaternaire, des mouvements lents et successifs ont peu à peu composé les paysages d’aujourd’hui. Trésor pédagogique, le site offre des panoramas sur de grands espaces d’où observer et comprendre le travail du temps.
L’association« Demain La Terre » est porteuse, via le Pays Cœur d’Hérault, d’un projet de création d’un Géopark (label UNESCO).
La dalle de la Lieude
Il s’agit de faire bénéficier aux produits agricoles du Salagou et de Mourèze de la reconnaissance patrimoniale attachée au site. Les agriculteurs, réunis au sein d’une association, par leur travail, expriment toute la diversité et la singularité des paysages et du substrat géologique, et font «déguster» cette histoire aux habitants et aux visiteurs.
En l’absence de maîtrise foncière et de gestion, la dégradation de la dalle de La Lieude, témoin paléontologique majeur, reste un point noir du Grand Site. Actuellement, un hangar inesthétique protège mal la dalle et ses 951 empreintes d’animaux de l’époque permienne. Il s’agira de mettre en place un projet de réhabilitation et de valorisation de ce témoin unique, en lien avec le Musée Fleury de Lodève. La dalle de La Lieude pourrait également nourrir des projets de recherches scientifiques. Une sensibilisation inviterait le grand public à reconnaître les marques du passé dans le paysage. La dalle fait l’objet en 2019 du premier arrêté de géotope en Occitanie.
Organiser l'accueil
Des outils mis en place pour organiser l'accueil
Ces paysages hautement patrimoniaux subissent des pressions, liées à la forte fréquentation, notamment les cœurs de site : le lac et le Cirque de Mourèze.
La gestion des conflits d’usage a été l’élément déclencheur de la création du Syndicat mixte en 2005. Elle justifie le lancement de la démarche Grand Site dont la maîtrise de la surfréquentation pour la préservation du site est le moteur.
Le Grand Site a mis en place des outils pour organiser l’accueil et gérer la fréquentation.
Clin d'oeil
Le Département de l’Hérault est propriétaire du barrage, du lac, des berges et de quelques parcelles sur les plateaux qui surplombent le lac du Salagou.
C’est cet ensemble qu’on nomme le Domaine départemental du Salagou.
Une carte de vocation des espaces
La démarche par vocation est un processus règlementaire pour les chartes de Parcs naturels. Elle donne de la cohérence en termes de gestion et d’aménagement dans les territoires à enjeux patrimoniaux majeurs. Le Grand Site Salagou – Cirque de Mourèze, entièrement protégé, s’inspire de la démarche.
Une commission pour gérer
Depuis sa création en 2005, le Syndicat mixte a constitué une communauté de travail qu’il rassemble et met en lien au quotidien.
La commission « Grand Site » compte une cinquantaine de personnes d’univers très variés : agents assermentés (gendarmes, ONCFS, police municipale…), techniciens des collectivités et de l’Etat, prestataires touristiques, élus, associations, fédérations et bénévoles « amoureux du site »… Elle examine et suit les projets liés à la vie du Grand Site.
Des patrouilles de terrain
La démarche par vocation est un processus règlementaire pour les chartes de Parcs naturels. Elle donne de la cohérence en termes de gestion et d’aménagement dans les territoires à enjeux patrimoniaux majeurs. Le Grand Site Salagou – Cirque de Mourèze, entièrement protégé, s’inspire de la démarche.
Exemple d'aménagement
Soucieux de dépasser le choix simplement fonctionnel d’implantation des parkings, les collectivités travaillent à leurs intégrations paysagères. En témoigne le premier aménagementréalisé par le Département de l’Hérault sur les rives de Liausson, en 2014. Désormais, les voitures et camping-cars stationnent en recul des berges et n’apparaissent plus dans le grand paysage. Cette intégration paysagère globale d’une zone de forte fréquentation, réalisée en collaboration avec les services de l’Etat, donne le « ton » des interventions à venir sur les berges. Le Département travaille désormais à l’intégration paysagère du parking visiteurs de Celles.
Les rives de Liausson avant
Les rives de Liausson après
Evaluer la fréquentation
Évaluer la fréquentation
La maîtrise du stationnement sur les berges du Salagou s’est effectuée par étape. La capacité de charge, fixée à 400 000 visiteurs, puis la mise en place d’une patrouille équestre et des campagnes de verbalisation, ont permis la reconquête des espaces. Les résultats du dispositif sont évalués et suivis annuellement grâce à un observatoire de la fréquentation.
Suivre et analyser l'eau du lac
Le barrage du Salagou
Le Département assure le suivi et la gestion du barrage du lac du Salagou.
Qualité de baignade
La qualité de la baignade est reconnue comme excellente. Depuis plusieurs années, la plage de Clermont l’Hérault obtient le label Pavillon Bleu. L’Agence régional de la Santé réalise, l’été, un suivi hebdomadaire de la qualité des baignades de Clermont l’Hérault, de Liausson, du relais d’Octon, du Mas de Riri à Celles et de la baie des Vailhés.