La démarche Grand Site
Un Grand Site est un territoire remarquable pour ses qualités paysagères, naturelles et culturelles, dont la dimension nationale est reconnue par le classement au titre de la loi 1930 d’une partie de son territoire. Pour en conserver la valeur et la beauté, une démarche partenariale de gestion durable et concertée est nécessaire.
Un site classé au titre de la loi de 1930
Cette loi a pour objectif « la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque » (cf. ici).
L’ensemble formé par la vallée et le lac du Salagou, le cirque de Mourèze et leurs abords a été classé par décret du 21 août 2003 (cf. là) sur des critères scientifique et pittoresque. Sa surface est de 10 116 hectares.
Comme l’avaient noté les inspecteurs des sites dans leur rapport devant la commission supérieure des sites, perspectives et paysages du 10 avril 2002, ces paysages se sont trouvés profondément bouleversés par la création du lac de barrage sur le Salagou en 1971 et leur intérêt s’en est trouvé renforcé.
La vallée, le lac du Salagou, le Cirque de Mourèze et leurs abords
Classé par décret du 21 août 2003, le site couvre 10 116 hectares (dont 750 ha pour le lac) et concerne 14 communes contiguës : Brenas, Carlencas-et-Levas, Celles, Clermont-l’Hérault, Lacoste, Le Bosc, Le Puech, Liausson, Mérifons, Mourèze, Octon, Pézènes-les-Mines, Salasc, Valmascle.
Un lieu remarquable et protégé
Six de ces communes sont intégralement protégées. Pour les huit autres, seule une partie de la commune est classée.
Les villages et des hameaux sont « inscrits » (protection plus légère, permettant la construction) : ils constituent 12 enclaves au sein du site classé. Y vivent et y travaillent de manière permanente quelque 1 500 habitants (au regard des 400 000 visiteurs annuels).
Les villages conservent la qualité d’un cadre de vie que l’on peut apprécier comme habitant, résident secondaire ou comme visiteur.
Une singularité du Grand Site Salagou – Cirque de Mourèze réside dans la concordance exacte du périmètre du Grand Site et du périmètre du site classé.