[Campagne de communication] Êtes-vous comme Camille et Sacha ?

Cet été, toujours en partenariat avec Citeo et afin de sensibiliser les visiteurs et les riverains à la préservation du lac et au respect du code du Grand site, le Grand site lance une nouvelle campagne de communication.
Le sujet : les déchets et le stationnement des camping-cars.
Vous avez dû commencer à croiser ces affiches de communication. Avec près de 400 000 visiteurs par an dont la majorité pendant l’été, la préservation du Grand site et du lac demeure plus que jamais l’affaire de tous.

C’est pourquoi cet été, le Grand site, allié à Citéo, a lancé une nouvelle campagne de communication.

Le projet : rappeler les bons comportements à adopter en prenant deux exemples précis : les déchets et le stationnement des camping-cars. Ces messages s’adressent à tous les visiteurs, réguliers ou occasionnels, touristes et Héraultais.

Pour ce faire, ce rappel de gestes simples et évidents : remporter et trier ses déchets et ne pas camper et séjourner en camping-car sur les berges.

Extra, super, ce sont nos visiteurs.

L’idée derrière ces slogans originaux et positifs est de rappeler l’évidence des gestes attendus. Ils sont faciles à accomplir, tout le monde peut être ou devenir super, extra.

Car ces petits gestes, s’ils sont répétés par tous les visiteurs, ont de grands effets sur le lac. Sa propreté et sa quiétude garantissent un développement normal de la biodiversité protégée du site, une eau de qualité et des animaux qui se reproduisent davantage. C’est d’autant plus important que le lac abrite des espèces menacées. Afin de les protéger, il convient de préserver leur habitat naturel.

Déchets et stationnement de nuit

En mettant l’accent sur les déchets et le stationnement de nuit, le Grand site entend insister sur des comportements dont les effets sont relevés et analysés à chaque saison. Certains visiteurs ont tendance à abandonner des déchets dans la nature. C’est un appel à la vigilance pour soi et pour les autres, pour que le site garde cet aspect sauvage qui plait tant.

La question du stationnement de nuit est une préoccupation ancienne et grandissante. L’engouement pour ce mode de déplacement (camping-cars, camions aménagés) place le lac en première ligne. Ces vacanciers ignorent parfois que dormir sur le site n’est permis que dans les aires aménagées et les campings et que tout autre moyen de passer la nuit sur le lac n’est pas autorisé : ni dans un véhicule sur un parking, ni dans une tente sur les berges (en effet, les tentes sont interdites toute l’année sur les berges du lac).

Avec ces messages positifs qui seront présents tout l’été 2024 dans les panneaux sur une zone autour du lac (et qui tourneront chaque semaine) et sur les réseaux sociaux, tout le monde peut concourir à diffuser ces bonnes paroles et faire évoluer les attitudes.

On en est bien conscient : pour parvenir à garder le lac dans cet état, voire à l’améliorer, il faut qu’on s’y mette à plusieurs.

Le grand public est invité à participer lui aussi !

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos communications, on les relaiera !

Aller plus loin

Le Grand site bénéficie du soutien financier de Citéo pour la mise en œuvre d’un ambitieux programme de connaissance et de réduction des déchets abandonnés sur le site. Ce programme s’étale sur douze mois. On vous tiendra informé au fur et à mesure de l’avancée du dispositif.