Des toilettes au lac du Salagou

Depuis le 15 juin 2024, les plages de Clermont l’Hérault, de l’Ariole, d’Octon et de la Baie des Vailhés sont équipées de toilettes.

 

Sous l’égide du Syndicat mixte du Grand Site Salagou-Cirque de Mourèze, le Conseil Départemental de l’Hérault et les communautés de communes Salagou-Cœur d’Hérault et du Lodévois et Larzac s’associent pour améliorer l’offre de toilettes sur les berges du lac du Salagou.

 

 

Le point de vue d’Eléonore Weis, Coordinatrice équipe travaux à l’Abeille verte :

“Toute l’équipe a travaillé avec ferveur pour permettre la réalisation de ce projet et soutenir l’activité de l’entreprise Ecosec, laquelle porte nos valeurs : économiser l’eau, utiliser des matériaux de réemploi, apporter des solutions durables et respectueuses de notre environnement. Notre savoir faire est au service du territoire : travailler à l’intégration paysagère dans un site naturel aussi grandiose que le Salagou est pour nous porteur de sens.”

Image1
Mieux accueillir, mieux préserver

« Notre objectif est d’apporter, chaque année, des améliorations quant à l’offre de toilettes au lac : meilleure intégration paysagère, fonctionnement, extension des périodes d’ouverture… Il restera également à équiper la plage de Liausson et de Celles pour parfaire le dispositif » explique Marie Passieux, Présidente du Grand Site.

Pour préserver le cadre naturel, il ne sera pas possible d’installer des toilettes dans chaque crique des berges, le Grand Site sensibilise les usagers du lac par le biais des patrouilles pour que nos visiteurs réduisent leurs impacts sur l’expérience des autres visiteurs. En clair, il vous est demandé d’être discret quand vous avez un besoin pressant en pleine nature ! En 2023, le Grand Site a ramassé plus de 7000 feuilles de papier toilette ! Les actions de sensibilisation et la pose de nouvelles toilettes permettront d’améliorer l’accueil et de mieux préserver le Grand Site.

Un projet à dimension environnementale et sociale

Pour économiser la ressource en eau et équiper des zones non raccordées aux réseaux, le Conseil Départemental de l’Hérault a pris le parti d’installer des toilettes sèches sur les plages d’Octon, de l’Ariole et des Vailhés. L’économie d’eau étant évaluée à 5 litres par passage, avec une estimation de minimum 10 000 passages par toilettes et par saison, cela représente environ 200m3 d’eau économisée chaque été !

Afin d’apporter une dimension sociale au projet, le Conseil Départemental de l’Hérault a retenu l’offre d’Ecosec, SCOP (Société Coopérative Ouvrière de Production) montpelliéraine, créée en 2015, qui a pour ambition de refermer le cycle naturel des matières organiques. Pour cela deux axes de travail : les toilettes sèches et le compostage. Pour la création de toilettes spécifiques pour le Salagou, Ecosec s’est associé avec l’Abeille verte, une Entreprise à But d’Emploi, nouvellement créée à Lodève, dans le cadre de l’expérimentation “Territoires zéro chômeurs”. Elle a pour objectif la création d’emplois pérennes supplémentaires sur des activités en lien avec la transition écologique et sociale.

Le Conseil Départemental de l’Hérault a pris en compte les attentes des services de l’Etat, des paysagistes et architectes du Grand Site en proposant un modèle pour le Relais d’Octon robuste, adapté au site, à ses paysages, à de forte fréquentation, utilisant des matériaux issus du réemploi. Si le bilan est positif, celui-ci pourrait être retenu en 2025 pour les autres plages du lac.

Crédits photos : SMGS, Abeille verte

Image2
Image3
Image4