Paléontologie grand site Salagou Moureze 2

Empreintes et fossiles

Aux origines de la vie

La paléontologie est une science qui étudie les restes fossiles, qu’ils s’agissent d’empreintes (paléoichnologie), d’animaux (paléozoologie), de végétaux (paléobotanique) ou liés au phénomène climatique (paléoclimatologie).
Les roches rouges du Salagou, qu’on appelle ici ruffes, déposées sous forme d’argile, ont gardé de nombreuses traces, en particulier à la dalle de la Lieude. Ces traces sont des témoignages émouvants de la vie sur Terre, il y a 270 millions d’années.

La Dalle paléontologique de la Lieude
Témoin des origines de la vie
L’intérêt paléontologique majeur du site réside dans la présence d’ichnofossiles sur une vaste dalle au lieu-dit « La Lieude », découverte dans les années 1980. Ces empreintes de pas appartiennent à une série d’animaux très particuliers puisqu’ils sont en France les premiers témoins connus des “Thérapsides”
Le musée, reflet d'un territoire
Les collections du musée illustrent 540 millions d’années d’histoire de la Terre et de la vie sur notre planète.

Créé en 1957, le Musée de Lodève s’est constitué une notoriété auprès des chercheurs pour ses collections de Sciences de la Terre et d’Archéologie, et auprès des amateurs d’art pour ses expositions temporaires. C’est l’un des très rares musées en France à couvrir une période aussi vaste de l’histoire de la Terre à partir de collections uniquement prélevées localement.

Découvrir
Traversez le temps, emportez l'instant
Clin d’œil ou Insolite

La célèbre écrivaine George Sand, Aurore Dupin de son vrai nom (1804-1876), passionnée par les fossiles a envoyé une lettre datée du 16 août 1864, au maire de Lodève, pour le remercier de l’envoi de fossiles provenant du secteur.

portrait Georges Sand
Le minéral est l’élément du paysage

Découvrez les autres couleurs du Grand Site

Découvrir !