Retour à l'accueil Retour à l'accueil

Le Syndicat mixte de gestion du Salagou

Accueil > Gérer > Les trois objectifs à l’horizon 2016-2020 > Protéger et valoriser les grands paysages agricoles et (...) > Protéger et valoriser les grands paysages agricoles et (...)

Protéger et valoriser les grands paysages agricoles et géologiques

Le grand paysage couvre la majeure partie du Grand Site. Son identité est agricole. Le grand paysage constitue également un ensemble géologique et paléontologique signifiant, et un havre pour la biodiversité.
L’élevage extensif maintient les espaces ouverts. En retour, les sols nus rendent plus lisibles les grandes formations géologiques. Le parcellaire viticole souligne et entretient les structures du paysage et du bâti.
Le Grand Site souhaite renforcer les liens étroits entre paysage, agriculture et biodiversité.
Un projet agro-environnemental dans l’ensemble du Grand Site dans le cadre de la démarche Natura 2000
Le périmètre du projet agro-environnemental dépasse celui de l’Opération Grand Site, il est élargi au périmètre de la ZPS Natura 2000.
Le syndicat mixte a développé une connaissance approfondie des populations et des habitats d’oiseaux et de chauves-souris. La structure propose des mesures agro-environnementales (MAE) aux éleveurs et aux viticulteurs. Ils les accompagnent dans la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires.
Les populations de chauves-souris constituent un moyen naturel de lutte contre les parasites, comme le ver de la grappe. Au total, le Grand Site a contractualisé depuis 2010 des mesures agro-environnementales avec une trentaine d’agriculteurs.
Ces changements de pratiques vont dans le sens d’une conversion progressive vers la production biologique.